Marrakech
Marrakech également appelée la ville rouge et la capitale des palmiers, est la troisième plus grande ville du Royaume du Maroc en termes de population. C'est la capitale de la région de Marrakech-Safi. Marrakech est située à 580 km (360 mi) au sud-est de Tanger, à 327 km (203 mi) au sud-est de la capitale marocaine Rabat, à 239 km (149 mi) au sud-est de Casablanca et à 246 km (153 mi) au nord-est d'Agadir.
La ville a été fondée en 1062 par Abu Bakr ibn Omar al-Lattouni, le chef et cousin du roi almoravide, Yusuf ibn Tashfin, en tant que capitale de l'empire almoravide. La ville était l'une des quatre villes impériales du Maroc. Au XIIe siècle, les Almoravides ont construit de nombreuses écoles islamiques (écoles coraniques) et des mosquées à Marrakech au caractère andalou. Les murs rouges de la ville, construits par Ali ibn Yusuf ibn Tashfin en 1122-1123, et les divers édifices en grès rouge durant cette période ont donné à la ville le surnom de "La Ville Rouge". Marrakech s'est rapidement développée, s'imposant comme le centre culturel, religieux et commercial du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne. La place Jamaâ El Fna est la place la plus fréquentée d'Afrique.
Après une période de déclin, elle parvient à contourner la ville de Fès, mais au début du XVIe siècle, Marrakech redevient la capitale du royaume. La ville a retrouvé sa suprématie sous les riches sultans saadiens al-Qaim bi Amr Allah al-Saadi et Ahmad al-Mansur al-Dhahabi, qui ont orné la ville de somptueux palais tels que le palais Al-Badi (1578) et restauré de nombreux monuments détruits. À partir du XVIIe siècle, la ville est devenue célèbre parmi les sept honorables pèlerins soufis qui y ont été enterrés. En 1912, période du protectorat français au Maroc, Tohami El Galaoui devient pacha de Marrakech et occupe ce poste pendant presque toute la durée du protectorat jusqu'à l'indépendance du Maroc et le rétablissement de la monarchie en 1956. En 2009, le maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri, est devenue la deuxième femme à être élue maire au Maroc.
Marrakech possède une ancienne place fortifiée remplie de vendeurs et de leurs étals. Dans la vieille ville qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, c'est l'une des villes les plus touristiques d'Afrique, et sert de centre économique majeur et de destination touristique.Le tourisme est fortement soutenu par le roi du Maroc Mohammed VI, dans le but de doubler le nombre de touristes visitant le Maroc, qui a atteint 20 millions touristes d'ici 2020. Malgré la récession Économiquement, l'immobilier et les hôtels à Marrakech ont connu une croissance exponentielle au XXIe siècle. Marrakech est très populaire, surtout auprès des étrangers, et de nombreuses célébrités étrangères possèdent une propriété dans la ville. Marrakech possède le plus grand marché traditionnel du Maroc, avec environ 18 souks vendant des produits allant des tapis berbères traditionnels à l'électronique grand public moderne. L'artisanat traditionnel emploie une grande partie de la population, qui vend ses produits principalement aux touristes.
Parmi les services disponibles à Marrakech figurent l'aéroport international Marrakech-Menara, la gare ferroviaire et la gare ferroviaire de Marrakech, qui relie la ville à Casablanca et au nord du Maroc. Marrakech compte de nombreuses universités et écoles, dont l'université Cadi Ayyad. Il existe un certain nombre de clubs de football marocains, dont l'Etoile du Marrakech, le Kawkab Marrakech et le Mouloudia Marrakech. Le circuit de course de Marrakech accueille des courses du championnat du monde des voitures de tourisme, des courses automobiles et des courses de Formule 2.
0 Comments